Bienvenue sur le site officiel de Daniel KIENTZY
A partir des langages de la musique contemporaine, Kientzy s’exprime aussi dans la musique improvisée (non jazz).
Sa discographie soliste compte, en 2020, 107 disques publiés dans différents pays : France, Espagne, Portugal, Corée, Danemark, Etats Unis, Roumanie, Russie, Italie, Belgique, Angleterre, Allemagne, etc.
La recherche musicale et la pédagogie lui sont redevables de quantités de découvertes et inventions techniques, terminologiques et conceptuelles, de dizaines de modes de jeux, du monumental « Saxologie » (1990), « Les sons multiples aux saxophones » (1981), « L’art du saxophone » (1991), L’intérpretation organo-acusmatique, une méta-cameralité” Les cahiers de l’ACME 2003…
L’instrumentarium de Kientzy est constitué par :
– Le saxophone total, c’est a dire, sans aucune hiérarchie, la famille entière des 7 saxophones.
– L’électroacoustique in vivo pour spatialiser et colorier les sons, y compris ceux issus de la Saxologie, afin d’élargir le champs de la poésie musicale au delà des frontières tracées par les seules combinaisons des hauteurs et des intensités.
– Le studio d’enregistrement pour créer une forme acousmatique méta instrumentale purement musicale et magique, vers un cinéma pour l’oreille.